Les avantages d’acheter un appartement neuf en Île-de-France

immobilier

L’immobilier étant un secteur en perpétuelle évolution, il est difficile de se lancer dans un projet d’investissement sans bénéficier des meilleurs conseils, surtout dans une région comme l’Île-de-France. Même si l’ancien détient toujours la majorité des parts de marché, l’acquisition d’appartement neuf, en tant que résidence principale ou à titre d’investissement locatif, offre de nombreux avantages (exonérations fiscales, qualité de vie, garanties juridiques, etc.). Alors, si vous aussi, vous hésitez encore à sauter le pas, cet article fait le point sur l’essentiel à savoir, pour vous aider à y voir plus clair.

Investir dans l’immobilier neuf pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie

Opter pour un programme neuf en Île-de-France permet avant tout de profiter d’un confort de vie élevé. Conçu pour répondre aux dernières normes énergétiques et environnementales en vigueur, un immeuble neuf admet un espace habitable optimisé et bien agencé, une bonne isolation thermique, et privilégie l’utilisation des énergies renouvelables. Sur de nombreux points stratégiques, comme les frais d’entretien et la consommation d’énergie, un bien de ce type offre donc la possibilité de faire des économies. La proximité avec la capitale est également un autre atout non négligeable, dans la perspective d’un achat d’appartement neuf en Île-de-France, d’autant plus que la région va prochainement bénéficier de l’ambitieux projet « Grand Paris ». C’est un projet d’extension axé sur la création de nouvelles lignes de transports en commun, et la construction de plusieurs milliers de logements, ainsi que d’autres infrastructures garantissant une bonne qualité de vie aux résidants. Bien sûr, il ne s’agit là que d’un aperçu, mais si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Bénéficiez de solides couvertures et garanties juridiques

Acheter un appartement neuf en Île-de-France ouvre la voie à plusieurs garanties constructeur, octroyant ainsi une protection complète au profit de l’acquéreur. Parmi elles, il y a, tout d’abord, la garantie de parfait achèvement. Valable pendant une année, celle-ci couvre les éventuels désordres, vices ou malfaçons susceptibles d’apparaître après la livraison. La garantie biennale, quant à elle, s’occupe de tout mauvais fonctionnement des équipements, dans les deux ans qui suivent la réception des travaux. Enfin, il y a la garantie décennale qui, comme son nom l’indique, court pendant un délai de dix ans, à compter de la fin des travaux. Il s’agit d’une couverture qui impose au constructeur de réparer les dommages risquant de porter atteinte à la solidité du bâtiment, ou de le rendre inhabitable. En réalité, ces garanties ont été instaurées pour mieux maîtriser les risques, même si ces derniers sont moins importants, puisqu’il s’agit de construction neuve. Par conséquent, elles s’interprètent comme des mesures incitatives destinées à augmenter la part du neuf sur le marché.

Diverses aides au financement et exonérations fiscales

Le plus grand atout de l’immobilier demeure sans doute, le fait d’offrir des possibilités d’investissement variées. Il faut ainsi savoir que l’achat d’un appartement neuf idf donne lieu à des frais de notaire et d’enregistrement beaucoup moins élevés (2.5% à 3% du prix), comparé à un bâtiment ancien, d’autant plus que la TVA est déjà incluse dans le prix de vente. Si vous prenez donc la décision de vous lancer dans ce domaine, de nombreuses aides au financement vous seront accordées, comme le prêt à taux zéro et le prêt social location-accession, des dispositifs mis en place pour faciliter l’acquisition d’appartement neuf en Île-de-France. Lorsque le bien est utilisé comme résidence principale ou secondaire, il est également exonéré d’impôt durant les deux années suivant sa construction. Enfin, dans le cadre d’un investissement locatif, un logement neuf situé aux alentours de Paris ne reste jamais longtemps inoccupé. Là encore, il est possible de bénéficier d’un certain nombre de mesures d’exonérations fiscales, notamment si le bâtiment est éligible au dispositif Pinel, un autre moyen de faire des économies sur les frais administratifs.

Pourquoi investir en SCPI ?
Trouver des offres intéressantes d’appartements neufs à vendre à Rennes