Publié le : 23 avril 20217 mins de lecture

De nos jours, la gestion locative est devenue une solution fortement appréciée par les investisseurs. Vous pouvez réaliser seul toutes les démarches ou engager un spécialiste. Cependant, vous devez considérer les tâches à réaliser par le professionnel avant de prendre votre décision. Il faut aussi tenir compte de son expérience, sa compétence, sa fiabilité et son savoir-faire pour éviter les mauvaises surprises.

C’est quoi exactement la gestion locative ?

La gestion locative est considérée comme une initiative de s’occuper de la gestion d’un bien immobilier en location. Elle englobe les différentes actions en relation avec le bien, ses parties prenantes et sa visibilité sur le marché immobilier ciblé. Pour ce faire, vous pouvez la réaliser vous-même ou vous fier à une agence spécialisée. Si vous optez pour cette dernière solution, vous déléguez toute la gestion à un tiers. Cependant, vous continuerez à percevoir des loyers. Vous n’avez qu’à payer une commission. Il s’agit d’un complément de revenus avec le minimum de souci. Cette solution est fortement recommandée si vous n’avez pas le temps de vous occuper des diverses tracasseries liées à la mise en location. C’est le professionnel qui gère les démarches administratives, la recherche de locataire et la perception des loyers. Il vous évitera aussi des allers-retours inutiles, fatigants et coûteux si vous habitez loin du bien en location. De plus, les agences disposent des connaissances à jour de tout ce qui concerne le domaine locatif. De nos jours, l’avancée de la nouvelle technologie vous offre la possibilité de trouver des professionnels fiables pour gérer vos locations sur internet. Pour plus d’informations, cliquez ici. De toute façon, considérez ses compétences et son savoir-faire avant de prendre une décision définitive.

Comment garantir la rentabilité de sa gestion locative ?

Pour rentabiliser votre gestion locative, vous devez prendre en considération quelques points. Il faut adapter votre profil de bailleur à votre gestion. Cette initiative est conseillée si vous ne souhaitez pas déléguer la gestion de vos biens à des professionnels. Pour ce faire, il faut vous assurer que votre logement peut être loué. En effet, il est important de considérer sa décence et sa conformité. Il faut vérifier s’il répond à des exigences réglementaires en termes de surface habitable, hauteurs sous plafond… Il ne faut pas non plus que l’appartement présente des risques manifestes pour la sécurité physique et la santé de ses futurs occupants. Il doit disposer des éléments basiques comme le lavabo, le chauffage, le coin cuisine, les installations sanitaires et électriques. Il faut également vérifier son système d’aération pour une étanchéité d’air suffisante. L’idéal est de finir tous les travaux nécessaires avant de le remettre en marche. Ensuite, vous devez préparer vos dossiers de location. L’élément le plus important de ce dossier est le bail-type. Or, cela ne suffit pas. Il faut vous informer sur les autres documents à fournir pour éviter les mauvaises surprises. Après avoir fixé le montant de vos charges et le loyer, vous pouvez passer à la rédaction des annonces. Ces dernières doivent être détaillées et claires. Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir votre locataire et de souscrire une assurance loyer impayé. Il vous est possible d’investir dans des logiciels adéquats pour réussir vos gestions. En cas de loyers impayés, vous devez être très réactif. Vous avez la possibilité de vous montrer conciliant en acceptant un échéancier de remboursement ou un délai de paiement sur une mensualité.

Des conseils pour rentabiliser sa gestion locative

Si vous souhaitez confier la gestion de vos biens immobiliers à un spécialiste, vous devez considérer son ancienneté. Cela vous garantira sa notoriété et son savoir-faire. Cependant, il faut bien définir ses fonctions avant de l’engager. Sinon, toutes demandes supplémentaires peuvent entraîner une facturation. Dans la plupart des cas, un administrateur a pour rôle de rechercher des locataires, rédiger les différents documents et les justificatifs (état des lieux d’entrée et de sortie, bail, quittance de loyer, …), percevoir les loyers avec la gestion des retards de paiement et les impayés, la révision annuelle du loyer ainsi que le suivi et le déclenchement des travaux indispensables tels que la remise aux normes électriques, … Pour conclure votre contrat avec le professionnel, vous devez signer un mandat de gestion locative. Cela lui confère le pouvoir de représenter le mandant, de payer les charges (services, impôts, …) tout en respectant les délais d’usage ou légaux, de souscrire une assurance au titre des pertes de loyers ou des dégradations locatives, de préparer les divers éléments qui permettent au mandant d’élaborer ses déclarations fiscales.

Comprendre le fonctionnement de la gestion locative

La multiplication des obligations et des offres contraignantes des propriétaires bailleurs rendent difficile l’administration d’un bien locatif. En effet, cela nécessite de nombreuses opérations compliquées. Ainsi par exemple, lors de la mise en location de votre bien, il faut prendre en considération quelques points importants comme la mise en valeur et la publicité du bien, l’organisation des visites, l’étude des dossiers locataires, la rédaction des contrats de location, l’état des lieux d’entrées, … Il faut aussi s’occuper de la gestion des charges et des loyers, la gestion technique, la restitution du dépôt de garantie, … De nos jours, vous avez la possibilité de rencontrer 3 grandes catégories de gestion locative : gestion locative seule, déléguée et semi-déléguée. Cette dernière consiste à déléguer une partie de l’administration de vos biens à une agence immobilière. Cependant, vous gardez la maîtrise des différentes tâches non assurées par le professionnel. En optant pour cette solution, vous pouvez réaliser des économies en termes d’argent. Sachez qu’elle est fortement appréciée pour son faible coût. De plus, vous pourrez bénéficier d’une gestion sécurisée car l’agence garantira le suivi juridique. Il faut noter que l’étendue du service à la charge de l’agence dépendra de vos besoins. De toute évidence, la gestion locative déléguée reste la solution la plus rentable car l’agence dispose de toutes les connaissances nécessaires pour vous accompagner dans toutes les démarches. Vous bénéficierez également d’un service complet et elle se chargera de gérer les divers problèmes techniques. Or, ce type de gestion nécessite l’intervention d’un gestionnaire fiable. C’est pour cette raison qu’il est important de considérer sa certification et sa réputation avant de l’engager.