Guide pratique sur l’investissement locatif en France

investissement locatif

Alors que de plus en plus de gens s’enrichissent à travers différents placements, investir dans l’immobilier locatif n’a jamais été aussi prolifique. Toutefois, l’investissement locatif n’est pas pour tout le monde, et certainement pas pour les timides. Même s’il s’agit de l’actif qui présente le moins de risque, il requiert un minimum d’audace. De nombreuses personnes pensent qu’elles pourront s’enrichir rapidement, mais la réalité n’est aussi simple. Il est primordial de noter que l’immobilier locatif ne vous rendra pas fortuné du jour au lendemain. Cela peut vous aider à vous constituer un patrimoine. En prenant les bonnes décisions, le retour sur investissement sera vite effectif.

Immobilier locatif : comment sélectionner le secteur géographique où investir ?

Lorsqu’on parle placement dans l’immobilier locatif, la situation géographique est le premier élément qui influence la rentabilité de cette activité. En France, les villes à forte densité de population ne manquent pas. Partout dans le pays et surtout dans les grandes villes comme les métropoles, l’accroissement démographique est fulgurant. Il s’agit d’une aubaine pour les investisseurs dans l’immobilier locatif. La demande immobilière grandit à mesure que la population augmente. Sélectionnez de préférence les villes ou les quartiers qui sont facilement desservis par les commodités : transport, commerce, école, etc.

Avant même d’opter pour une maison à 5 pièces prévues pour une grande famille, veillez d’abord à vérifier s’il y a des écoles à proximité. Quant aux locataires, il s’agit de jeunes couples, d’étudiants universitaires, d’expatriés, etc. Pour savoir si le marché est porteur, renseignez-vous davantage sur les tarifs moyens appliqués dans la localité à partir des sites d’annonces immobilières. Le bassin d’emploi est un autre critère tout aussi important dans l’analyse. La présence de local et d’industrie aux alentours se présente comme une garantie pour les investisseurs. Voir l’article sur le site www.location-etudiant.fr : vous aurez davantage de conseils avisés.

Pourquoi opter pour des dispositifs de défiscalisations pour un investissement dans l’immobilier locatif ?

La première erreur que commettent souvent les investisseurs trop gourmands est de vouloir à tout prix obtenir un rendement excessif. Or, la rentabilité dépend de nombreux facteurs qui ne sont pas facilement influençables. Néanmoins, au lieu de penser à la rentabilité, la meilleure démarche serait d’abord d’alléger les couts en défiscalisant. En moyenne, ces types de placement réalisent un rendement dans les 4 %. Compte tenu de la situation de ces actifs, ce taux est très raisonnable. Toutefois, sachez que la rentabilité du secteur immobilier ne stagne jamais.

Au contraire, un bien immobilier se valorise à mesure que le temps passe. Le dispositif Pinel est spécialement dédié à cet effet. Il est destiné aux investisseurs qui veulent débuter dans ce secteur. Ils auront alors la possibilité de recevoir des réductions fiscales intéressantes tout au long du processus. Il faut savoir qu’en se conformant à ce dispositif, les loyers seront plafonnés. Par contre, vous pourrez réaliser des marges importantes par rapport à un investissement classique.

Sélection de locataires et promoteurs immobiliers : comment faire ?

L’investissement dans l’immobilier locatif n’est pas aussi simple que l’on croit. En procédant à la mise en location d’un bien immobilier, il vous faudra sélectionner les bons profils de locataire. Autrement dit, des locataires convenables qui ne détérioreront pas votre propriété avec les années. En tant que propriétaire, vous êtes en droit de solliciter différents justificatifs auprès des locataires potentiels. Lorsque le montant du loyer représente le tiers des revenus du locataire, vous avez le droit de réclamer une caution solidaire.

Quant à la colocation, il est toujours judicieux d’exiger la totalité du loyer comme caution au bail. Le choix du promoteur immobilier est tout aussi important, car il est celui en charge de tout l’aspect commercial du bien. En scrutant parmi les sites web, privilégiez les profils ayant déjà une bonne notoriété dans son domaine. Généralement, un bon promoteur vous proposera un éventail de services en pack dont l’assurance, la garantie ou également le financement.

 

Se fier à la gestion locative en ligne
Profiter des meilleures offres de gestion locative en ligne