Location professionnelle : sur quels critères choisir vos bureaux ?

Vous venez de monter votre entreprise et êtes pour ce faire en quête de locaux pour vous servir de bureau ?  Vous devrez prendre plusieurs critères en compte afin de bien choisir un espace qui s’adapte à vos besoins et à ceux de vos futurs salariés.  Vous devrez en effet garantir un véritable confort à ces derniers si vous souhaitez optimiser leur productivité.

Bien choisir la localisation de vos bureaux

La localisation représente l’un des critères de location de bureaux les plus importants. Vous vous devez en effet de dénicher un local qui soit facilement accessible. Ce facteur est important pour garantir le confort des employés, et le vôtre, bien évidemment. L’idéal est de trouver un local accessible par chaque salarié, peu importe le moyen de locomotion utilisé : vélo, moto, voiture, etc. Pour éviter à vos salariés d’être souvent en retard, le mieux est de miser sur un local proche des transports en commun. Comme il se peut que vous engagiez des personnes à mobilité réduite, assurez-vous aussi que vos bureaux soient accessibles à ces dernières.

Trouver des bureaux adaptés à vos moyens

Si vous commencez tout juste à lancer votre entreprise, vous aurez intérêt à ne pas payer un loyer trop cher.  Les quartiers d’affaires sont souvent plus onéreux que certaines zones.  Vous pourrez envisager de déménager dans ces derniers lorsque le chiffre d’affaires de votre entreprise commencera à augmenter. Cela ne doit pas toutefois vous inciter à louer des bureaux dans n’importe quelle zone.  Il vous faut à tout prix trouver le bon rapport qualité-prix, car la localisation de vos locaux professionnels peut avoir un énorme impact sur la visibilité de votre entreprise.  Les partenaires financiers et les clients font en effet plus confiance aux entreprises disposant d’une adresse prestigieuse.  En plus du loyer, n’oubliez pas de tenir compte des taxes locales dans vos calculs. Certaines aides de l’Etat pourraient vous aider à alléger les dépenses de votre société en la matière, alors, pensez à vous renseigner.

Dénicher un local professionnel adapté à vos besoins

Pour assurer le bien-être de vos salariés, ces derniers doivent disposer d’un certain espace pour travailler. On préconise normalement une surface de 10 à 15 m2 par employé.  Tenez ainsi compte de ce critère lorsque vous devez choisir votre nouveau local professionnel. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre l’open space, très prisé en ce moment, et les bureaux fermés. Ces derniers proposent une certaine intimité aux salariés tandis que l’open space favorise la convivialité et le partage.  Au moment de louer vos bureaux, n’oubliez pas de tenir compte des futurs recrutements possibles au sein de la société.  En plus d’une surface adéquate, misez aussi sur des bureaux bien aérés et parfaitement éclairés pour plus de confort.

3 conseils pour bien préparer une visite de bureaux