Publié le : 21 octobre 20226 mins de lecture

Le choix des bureaux est une problématique à laquelle font face tous les chefs d’entreprises. Bien qu’ils savent généralement ce qu’ils veulent, ils ne sont pas toujours en mesure de trouver directement les infrastructures qui répondent à leurs besoins. Voici quelques conseils qui pourront vous guider dans la location de locaux pour votre entreprise.

Savoir quel bureau choisir pour sa société

Les besoins des entreprises sont tous différents lorsqu’il s’agit de trouver un espace administratif pour leur fonctionnement. Avant de rechercher un bureau à louer à Lille ou dans une autre ville de France, il convient de savoir quel genre de local correspond à la taille et à l’activité de votre structure. Naturellement, les grandes entreprises avec une bonne stabilité auront intérêt à opter pour un bail commercial qui les engage pour trois ans au minimum. Elles évitent ainsi de déménager inutilement. D’un autre côté, il faut rappeler que les propriétaires qui proposent des bureaux en bail commercial sur le long terme, visent les grandes entreprises en particulier. À l’inverse des grandes sociétés, les petites start-ups qui viennent de naître devraient plutôt opter pour des espaces de coworking ou des incubateurs. Puisqu’elles sont généralement en situation d’instabilité (concernant le personnel et les postes), elles n’ont pas intérêt à opter pour un bail à long terme. Toutefois, les petites entreprises peuvent se tourner vers des bureaux en bail dérogatoire ou une sous-location, si elles souhaitent profiter d’un espace privé et d’un contrat plus flexible.

À découvrir également : Location professionnelle : sur quels critères choisir vos bureaux ?

Trouver le lieu idéal pour implanter un bureau

Le meilleur emplacement pour définir un bureau d’entreprise n’est jamais connu à l’avance. Vous devez prendre en compte quelques paramètres caractéristiques de l’environnement concerné, pour juger si un lieu est parfait pour s’installer. Il faudra donc réfléchir préalablement sur trois éléments au moins. Tout d’abord, définissez vos exigences en matière d’espace de travail. Souhaitez-vous accueillir vos clients sur place ? Avez-vous besoin d’un espace informatique important ? Quel nombre de salariés comptez-vous accueillir ? Les réponses à ces questions vous aideront à estimer l’espace suffisant pour mener à bien vos activités. Ensuite, déterminez vos exigences en ce qui concerne les caractéristiques des infrastructures. Généralement, les entrepreneurs sont à la recherche d’un espace proche de leur bâtiment de stockage, d’un espace de parking ou d’une infrastructure située en pleine agglomération. Le dernier point à considérer est la durée d’implantation. Si vous souhaitez vous implanter dans un local pour une courte durée, vous devez alors chercher les locaux dont le bail est flexible. Évidemment, vos exigences ne seront pas les mêmes, comparées à celles d’une société de même nature et qui recherche un cadre fixe.

Contacter des professionnels de l’immobilier

Les entrepreneurs sont connus pour manquer de temps. Leur agenda est rempli d’activités diverses et ils ne peuvent pas toujours accorder du temps à la recherche de bureaux. En effet, cette recherche demande des démarches plutôt longues et fatigantes. Même quand ils sont assez libres pour chercher un bureau, ils n’ont pas forcément les compétences pour trouver le meilleur local. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels de l’immobilier. Il existe plusieurs enseignes spécialisées dans l’immobilier d’entreprises auxquelles vous pouvez vous adresser. Le site arthur-loyd.com, offre, par exemple, des conseils ciblés et aide les entrepreneurs à trouver les meilleurs locaux d’entreprise. Les professionnels de l’immobilier sont aussi en contact avec de nombreux propriétaires dans différentes régions. Grâce à leurs nombreuses affiliations, ils peuvent vous aider à louer des bureaux totalement appropriés.

Gagner du temps dans l’activité de recherche

Puisque le temps est un élément très précieux, il convient que vous adoptiez des attitudes qui vous permettront d’en économiser lorsque vous recherchez le bureau parfait. Vous n’avez qu’à : • conserver les traces de toutes les annonces susceptibles de vous intéresser. Certaines offres jugées inadéquates au départ pourront peut-être vous surprendre par la suite ; • émettre à la fois un mail, un message vocal et un appel lorsqu’un annonceur ne répond pas quand vous le contactez ; • relancer les annonceurs dans les 24 heures qui suivent si vous n’obtenez pas de réponse. Ces conseils sont valables pour les annonces proposées par les propriétaires et celles suggérées par les professionnels de l’immobilier.

Le flex office : une alternative pour les petites start-ups

Dans la plupart des cas, les sociétés sont limitées à quelques travailleurs pendant leurs premières années de fonctionnement. Par conséquent, elles n’ont besoin que de petites surfaces durant cette période. Si vous êtes dans le cas, vous pouvez envisager d’installer votre équipe dans un flex office. Cette infrastructure devrait avoir assez d’espace pour : • aménager un environnement de travail commun ; • aménager un bureau de direction ; • aménager un environnement pour l’accueil ; • aménager une salle de réunion. Toutefois, rappelez-vous qu’il s’agit d’une solution de courte durée. Plus votre société va se développer, plus la nécessité d’avoir un bureau plus grand et plus équipé s’imposera. Vous serez donc amené à rechercher un local de société digne de ce nom.