Comment se protéger contre le squat pendant les vacances ?

Procédures judiciaires

Vous envisagez de partir en vacances dans un endroit un peu loin de chez vous ? Avant votre départ, songez à protéger votre résidence pour éviter que des squatteurs s’y installent. Cet article vous livre toutes les mesures nécessaires à prendre pour ne plus vous inquiéter pendant vos moments de détente.

 

Prendre toutes les précautions pour éviter le pire

« Mieux vaut prévenir que guérir » disait le proverbe et c’est bien vrai. Avant de partir vous relaxer, n’oubliez pas de protéger votre maison. En effet, les vacances sont les périodes les plus favorables au squat, qui par définition est l’occupation illégale d’un logement. Pour éviter une mauvaise surprise, ne faites pas l’erreur de laisser votre appartement inoccupé.

Si possible, pensez à contacter un membre de la famille ou un ami de confiance pour rester chez vous le temps que vous serez absent. Ainsi, aucun squatteur n’osera s’introduire dans votre maison. Si ce n’est pas possible, vous pouvez opter pour l’installation d’un système d’alarme. Ce dernier émettra immédiatement un signal d’effraction si jamais quelqu’un cherche à entrer dans l’appartement, puis l’équipe de télésurveillance pourra intervenir à temps.

Une autre solution pour empêcher le squat est de renforcer au mieux la sécurité de votre logement. Puisque la porte d’entrée principale est la première cible de ces occupants sans droit ni titre, il faut bien la blinder. Pour écarter la possibilité de crochetage, misez sur une nouvelle serrure, de préférence une serrure multipoints.

Quant aux fenêtres, il faudra les protéger d’une grille de protection solide et dont les barreaux se rapprochent le plus possible. Aussi malins et équipés que puissent être les squatteurs, ils ne seront pas à même d’entrer par n’importe quelle issue avec ces mesures de protection.

En plus de ces précautions, n’oubliez pas d’informer vos voisins de votre absence et si possible, sollicitez leur aide. Donnez-leur votre contact afin qu’ils puissent vous prévenir en cas de tentative de squat. Par prudence, vous pouvez également avertir la police pour qu’une patrouille surveille aux alentours de votre logement.

 

Agir vite en cas de squat confirmé

Certes, cette situation est absolument frustrante, mais ne vous précipitez pas à faire justice vous-même sans quoi vous risquez des ennuis supplémentaires. Si vous essayez d’expulser les squatteurs par la force, ils pourront porter plainte contre vous pour violation de domicile (eh oui !). En plus d’une amende de 30 000 € à payer, vous allez devoir subir une peine d’emprisonnement de 3 ans.

Il faudra agir autrement si vous ne voulez pas vous retrouver sanctionné… Il s’avère que les procédures judiciaires concernant le squat ne sont pas si réjouissantes. Cela implique beaucoup de temps et d’argent. L’autre alternative est de solliciter les services et conseils d’une société experte comme Squatsolutions.

En vous confiant à cette dernière, vous pourrez trouver rapidement les solutions adéquates selon votre situation. Si vous rencontrez des difficultés financières alors que le parcours judiciaire inclut des frais assez élevés, cette entreprise spécialisée dans le rachat de biens squattés peut vous proposer une convention.

Cela concerne la vente de votre logement squatté à ce tiers. En échange, elle se charge de tout : expulsion des squatteurs avec toutes les procédures judiciaires au besoin, remise en état et sécurisation optimale du bien, sa vente. Lorsque vous retrouverez une stabilité financière, il est toujours possible, si vous le souhaitez, de racheter ce bien auprès de la société. Sur ce site, vous trouverez des conseils sur la façon de sécuriser votre maison durant les vacances.

En résumé, il est essentiel de protéger votre maison avant de la laisser pour un long moment, si vous voulez éviter le squat. Si par malheur, les squatteurs ont encore trouvé un moyen pour s’introduire illégalement sous votre toit, vous pouvez avoir recours à l’aide d’une entreprise spécialisée dans le domaine. 

Trouver des offres intéressantes d’appartements neufs à vendre à Rennes