Publié le : 01 juillet 20215 mins de lecture

La situation actuelle dans le monde, associée à la pandémie de COVID-19, stimule la demande d’actifs sûrs tels que de l’achat or et argent. De plus en plus souvent, vous réfléchissez à ce qui vaut la peine d’être investi. Vous voyez la nécessité de multiplier et de sécuriser vos actifs. Les métaux précieux sont de plus en plus populaires parmi les investisseurs individuels. L’or, qui prend de la valeur, suscite de plus en plus de curiosité. Cependant, de nombreuses personnes se demandent encore si un tel investissement est rentable.

Résistance aux crises

L’or physique vous protège des périodes difficiles. Un investissement dans des lingots d’or peut constituer une protection de votre portefeuille contre, par exemple, le krach boursier américain. Elle est désormais si importante que des voix s’élèvent pour dire que vous pourriez assister à une nouvelle bulle spéculative à Wall Street. De plus, l’analyse du prix de l’or au cours des précédentes crises économiques mondiales, y compris l’actuelle crise provoquée par la pandémie de COVID-19, montre clairement que ce métal précieux est considéré comme une valeur refuge pour les capitaux. investir dans l or est considéré comme une protection contre la baisse de la valeur de l’argent. L’or vous protège du risque inflationniste.

Les avantages d’investir dans l’or comprennent également la grande disponibilité et la facilité de transfert des produits de la monnaie. Sur le marché français, il existe depuis des années plusieurs distributeurs de confiance de lingots d’or et de pièces de monnaie de haute qualité provenant des principaux hôtels des monnaies du monde. Vous ne devriez pas non plus avoir de problèmes majeurs pour la vente d’or. Il est relativement facile de confirmer leur authenticité et, d’une manière ou d’une autre, de trouver un acheteur consentant. Les meilleurs prix de l’argent et de l’or se trouvent généralement dans les endroits spécialisés dans le commerce des métaux précieux.

Flexible et indépendance

L’or ne vous impose pas la nécessité d’effectuer des dépôts réguliers ou de supporter des coûts supplémentaires. Vous pouvez investir dans l’or au moment opportun et vous affectez à leur achat le montant que vous avez choisi. Les lingots d’or sont la forme la plus populaire et la plus simple d’investissement dans l’or physique. Les produits les plus couramment achetés sont ceux de 1 once (environ 31,1 g) et de 100 grammes.

L’or sous forme physique ne dépend d’aucune institution, qui peut disparaître du jour au lendemain. En outre, le gouvernement influence leur fonctionnement par le biais de diverses lois et réglementations. À tout moment, quelque chose peut changer en votre défaveur. En cas de crise bancaire et de défaillance du marché monétaire, lorsque les banques ferment, que les distributeurs automatiques de billets sont fermés et que les paiements par carte sont bloqués, l’or sera probablement le seul moyen d’échange accepté, car il est indépendant du système bancaire.

Aucun risque de faillite ou de piratage

L’or est depuis longtemps l’un des meilleurs investissements à long terme, offrant des taux de rendement solides aux investisseurs patients. Le fait d’acheter de l’or n’implique pas le versement de dividendes. Il n’y a pas non plus de risque de faillite, ce qui, en cas de crise mondiale, constitue un avantage indéniable de l’investissement dans l’or. Aucune banque ou institution ne peut être considérée comme fiable à 100 %, comme en témoignent les faillites survenues lors de la récente crise financière.

L’or physique ne craint ni les pirates informatiques ni les pannes d’électricité. Il est également à l’abri de toutes les autres complications technologiques. En cas de menace, vous pouvez facilement le cacher ou l’emporter avec vous. Vous ne pouvez pas protéger vos autres actifs de cette façon. Les lingots vous permettent d’accumuler une grande valeur dans une taille relativement petite.