Qu’est-ce que le bail mobilité ?

Les agences immobilières ne cessent d’acquérir de nouvelles formes de services pour le bien-être de ses clients. C’est ainsi que l’inspiration d’offrir des locations meublées de courte durée connue sous l’appellation « bail mobilité » a été créée. Beaucoup de gens bénéficient de ce service notamment ceux qui sont en mission dans un endroit à durée déterminée ou encore des étudiants en formation.

Caractéristiques du bail de mobilité

Un bail mobilité ne concerne particulièrement que les locations meublées. En d’autres termes, il existe une négociation faite par deux partis sur un louage de meubles pendant une période provisoire. En effet, son contrat est soumis obligatoirement dans une période bien déterminée. En général, cette période est comprise entre un à dix mois. Un propriétaire d’un logement meublé met donc à la disposition d’un locataire temporaire l’emploi de ses meubles. Lors de l’achèvement du contrat, les deux partis ne peuvent plus renouveler leur accord sur le même logement. Le contrat reste donc déterminé pour une période précise. Les locataires peuvent varier d’un contrat à un autre.

Causes d’un bail de mobilité

Les personnes qui sont en déplacement professionnel ont souvent tendance à opter pour des locations diverses afin de faciliter leur séjour dans un endroit. Louer est plus avantageux que d’aller résider à un hôtel si le séjour est prévu pour une longue durée. Nombreux optent alors pour la recherche d’une maison à louer et trouver des locations de meubles allant avec. Habituellement ce sont des salariés en mission professionnelle qui cherchent à minimiser leurs frais d’aménagement. Parfois, des étudiants en formation adoptent aussi cette forme de service afin de diminuer l’investissement que leurs parents font dans leurs études. Le bail mobilité offre alors un total réconfort aux locataires mêmes pour une courte durée. C’est pourquoi beaucoup choisissent ce service.

Avantages du bail mobilité

En général, l’avantage commun pour les deux partis concernés dans un bail de mobilité est la limite temporelle du contrat. Ainsi, ils sont en totale liberté d’allouer d’un bail dont la durée est moins d’un an. Le bailleur peut ainsi se permettre de louer à nouveau ses meubles à d’autres locataires. De ce fait, il est fort possible qu’il obtienne la valeur originale d’un meuble en seulement quelques années de location. Par la suite, il en fera des bénéfices assurés pour le reste des autres années. En ce qui concerne les locataires, ils ont pu bénéficier des meubles sans avoir eu recours au transport du mobilier venant de leur résidence, mais surtout sans avoir dépensé une somme plus coûteuse sur l’achat de nouveaux meubles. Si vous êtes donc en mission dans une autre ville et que vous préfériez louer des meubles, partez de chez vous légèrement et rentrez librement aussi.

Location immobilière : comment éviter les litiges lors de l’état des lieux ?