Pourquoi faire de la location meublée ?

la location meublée

La plupart des propriétaires laissent les appartements et les habitations vides, pour laisser les nouveaux locataires décorer et apporter leur affaire. Pourtant, ces temps-ci, la location meublée séduit plus les particuliers que les appartements non meublés. En quoi le projet est-il plus spécifique que la location non meublée ?

L’importance d’une habitation meublée

Un appartement meublé signifie un appartement équipé, contenant les accessoires nécessaires pour permettre au locataire d’assurer une bonne condition de vie. Au moins, l’appartement doit comporter un lit, une table, des chaises, une salle à manger, une cuisine et des sanitaires. Le locataire accède alors dans les lieux, sans rien apporter que ses bagages. La location meublée permet de faciliter son déménagement, surtout pour un solitaire ou un couple.

Plus besoin d’ajouter des meubles ou des équipements supplémentaires, puisque l’appartement offre déjà l’indispensable. Pour plus d’informations sur le régime fiscal et les autres restrictions sur votre projet, le site www.immobilier-meuble.fr vous explique davantage sur les points à retenir. Étant donné que votre projet se concentre davantage sur des appartements prêts à l’emploi, vous devez également savoir les différents équipements obligatoires.

Les avantages de faire de la location meublée

Si vous êtes propriétaire, plusieurs avantages s’offrent à vous en optant pour ce type de projet. Le contrat ne dure qu’un an, puis des évaluations des états des lieux se feront en vue d’une continuité de bail. Vous pouvez aussi intégrer des forfaits sur l’intégralité des charges. De plus, le prix de la location meublée devient plus onéreux qu’un appartement vide.

Du côté fiscal, le propriétaire bénéficie d’un statut LMNP avec des meilleures conditions de paiement des charges d’exploitation et des frais engagés. En contrepartie, vous devez fournir le nécessaire au locataire et assurer la qualité des équipements.

Quelles sont les caractéristiques d’une habitation meublée ?

Un locataire d’une habitation meublée doit disposer d’un lit avec une couette et des couvertures, des ustensiles de cuisine comme des plaques de cuisson et un four micro-ondes. Sans oublier le réfrigérateur et les différents matériels de nettoyage. Comme un appartement nu, une location meublée doit avoir de l’électricité, de l’eau et un système de chauffage.

Il faut également assurer la résistance des ouvertures et l’aménagement de la toiture si nécessaire. Vous devez prendre soin de la qualité des meubles chaque année. Pour entamer un projet d’une telle envergure, il faut bien connaître les diverses conditions et les dispositifs relatifs. À vous de juger si le projet est prometteur ou non.

Qu’est-ce qu’un logement d’habitation meublé ?
Quels sont les différents types de location d’un logement meublé ?